NE PAS TOUCHER

samedi 30 janvier 2016

Sherlock Holmes est mort, Vive Moriarty de Anthony HOROWITZ by #Mélusine



Qui suis-je ?
Mon nom est Frederick Chase, détective à l'agence Pinkerton de New York.
Et je dois vous conter une histoire.


Alors pour cette chronique je vais prendre un genre différent de celui abordé habituellement : le roman policier.
Et pas du moindre, Sherlock Holmes .... enfin je dirais plutôt que la fantôme de Mr Holmes plane tout le long de ce roman. 
En effet, l'intrigue se déroule tout de suite après le terrible événement des chutes de Reichenbach ou Sherlock et son illustre ennemi perdent la vie.
On retrouve le détective Frederick Chase, venu tout droit de New York, dans le but de traquer un criminel international de mèche avec feu le Professeur Moriarty. En arrivant sur les lieux du drame il rencontre le détective de Scotland Yard, Athelney Jones, adorateur de Monsieur Holmes. 
Le gout de l'aventure les pousse à s'allier afin de démasquer ce brigand de haut vol à travers Londres , de nombreux déboires et péripéties les attendent sur le chemin de la vérité. 

Un roman excellemment bien écrit , le deuxième du genre.
Anthony Horowitz se trouve être le digne successeur d'Arthur Conan Doyle puisqu'il pratique avec succès l'art du suspens, du retournement de situation , de la logique portée à son extrême, et la déduction holmésienne .
Tout l'univers de Sherlock Holmes se retrouvent dans cette oeuvre (et la précédente également "La maison de soie" dont je vous parlerais peut être un jour), de nombreux rebondissement, un Athelney Jones , vivant par procuration la vie de Holmes, assez surprenant et une fin impossible à deviner à l'avance.
Je ne spolierai pas le résultat de cette intrigue mais je peux vous dire que la petite enquête parallèle que j'avais mené au fur et à mesure de ma lecture m'a amené complètement à l'opposé de cette réalité. J'en suis restée bouche bée.

Bref vous l'aurez compris une oeuvre à dévorer d'urgence pour tous les adorateurs du célèbre détective du 221B Baker Street (comme je le suis) mais aussi pour tous les passionnés du genre policier. Vous ne serez pas déçu du voyage.

Bonne lecture à tous

Mélusine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire