NE PAS TOUCHER

mardi 1 décembre 2015

Revanche - Cat Clarke #El'

"Jusqu'où iriez-vous versez Connaître la vérité?"

Afficher l'image d'origine

Titre: Revanche (Undone en anglais)
Auteur: Cat Clarke
Sorti en 2 013
Édition Robert Laffont
491 pages

Résumé (Livraddict): Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Mon Avis: Je ne connaissais Cat Clarke que de nom quand j'ai commencé Revanche et je peux vous dire que j'ai été sacrément surprise par sa plume. Certes je m'attendais à quelque chose de poignant au vu de sa réputation. Mais je ne m'attendais certainement pas à la claque que j'ai reçu.
Cat Clarke touche un sujet très sensible, en effet le harcèlement ainsi que l'homophobie sont malheureusement très courant dans la société et bon nombre de jeune ont du mal à y faire face et à en parler. Et malheureusement certains craque et finissent pas se suicider sous le poids de ses attaques physique comme morale, laissant des proches effondrés. 
Dans ce livre nous Sommes du point de vu de Jem, effondré par la mort de son meilleurs ami, qui souhaite se venger ainsiI que découvrir la vérité au sujet de ce qu'il s’est réellement passé. Je préfère vous prévenir, âmes sensibles: Prévoyez des mouchoirs car Cat Clarke aime jouer avec les sentiments du lecteur et ceux de ses personnages, Sans doute car elle sait si bien y faire quand il s’agit des sentiments.
De plus, elle sait tenir en haleine grâce à une histoire bien construite et surtout à l'addictivité du récit: l'auteure sait où elle veut nous emmener et elle le fait très bien. 
Enfin, je trouve que le fait que Kai soit présent tout au long du livre, cela malgré sa mort un énorme plus pour le livre.

En bref: je ai beaucoup aimé ma lecture et j’espère pouvoir bien lire un autre livre de Clarke Cat très prochainement :)


Extrait: (première lette de Kai Une Jem, chapitre 3 - Revanche)

Ma très chère Jemima,

Hé ! Ne me regarde pas comme ça ! Ce n’est pas ma faute si c’est ton vrai prénom. Tu devrais être habituée depuis le temps, ma petite demoiselle. Mais commençons par le début : primo, tu as plutôt intérêt à lire ce qui suit parce que sinon, tu risques de faire un truc débile. Et je t’en voudrais carrément si tu faisais ça. Quand je dis carrément, je veux dire genre pour toujours. Je suis certain que tu ne feras pas un truc pareil, mais on ne sait jamais dans la vie, comme on dit. Ce n’est pas comme si tu n’avais jamais abordé le sujet, Mademoiselle Morbide. Bref... Je suis venu (bon, d’accord, pas tout à fait...) t’annoncer que tu peux et que tu vas très bien t’en sortir sans moi. T’as plutôt intérêt à ne pas mourir, d’ac’ ? Je me sens déjà assez con à perdre mon temps comme ça. Tu ne voudrais pas que ton Kai chéri adoré se sente super con et qu’il soit super énervé après toi, hein ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire