NE PAS TOUCHER

vendredi 11 décembre 2015

La trilogie "The 100" de Kass Morgan #El'

"Menteurs. Voleurs. Rebelles. Héros."

Couverture Les 100, tome 1

Titre: Les 100 
Auteur: Kass Morgan
Sorti en 2 014
Édition Robert Laffont
364 pages

Résumé (Livraddict): Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. 
Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Mon Avis: Comme mentionné dans le titre je fais cet article sur toute la trilogie. En effet, je pensais qu'un seul livre, à cause du peu de matière, n'était pas assez pour un avis. Bien entendu s'il y a des spoilers je vous le dirais. 
Tout d'abord, Livraddict a mis ce livre en science-fiction mais je pense plus que sa place est au niveau dystopique car il s'agit d'un possible futur pour l'humanité et surtout la terre. Etant donné, que selon moi, la guerre nucléaire arrivera un jour ou un autre ravagera la planète...Reste à savoir quand.
Kass Morgan joue avec les points de vus. Je trouve que cela permet d'avoir de vrai base pour une histoire très très complexe et surtout d'approfondir. Par exemple: le livre change de point de vu à chaque chapitre, alternant entre Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Chacun ayant sa propre histoire, par exemple Bellamy est là pour sa sœur.
Certains d'entre vous on peut-être vu la série, personnellement j'ai connu le livre grâce à elle. Mais sachez que la série, qui a été faite après la publication, part sur les mêmes bases mais diverge totalement du livre. Par exemple nous rencontrons Finn, Jasper et Monty dans la série alors qu'il n'existe pas dans le livre tandis que Glass est l'une des héroïnes principale du livre mais n'a pas été reprise lors de la série. Enfin les adultes on presque totalement disparu des livres. 
Ensuite, je trouve que Kass Morgan a très bien su jouer avec le temps. Je m'explique: les chapitres sont à la fois au présent, lors de la mission, et au passé lors des crimes ou ancienne vie des 100.
Pour finir, malheureusement sur un point négatif, je reste sur ma faim. Peut-être une petite vingtaines de pages en plus auraient été bien? (Ou carrément un tome?)

En bref: j'ai adoré ma lecture, mais il me manque quelque chose. Je reste sur ma faim.


Extrait: (Chapitre 5, l'arrivé sur la Terre, point de vu de Clarke)

Clarke est sur le point de l’envoyer balader plus violemment lorsque la mise en marche bruyante des réacteurs lui rappelle où elle se trouve.
Ce n’est donc pas un rêve. Pour la première fois depuis des siècles, des humains s’aventurent en dehors de la Colonie. Elle balaye les rangées de sièges du regard et constate que tout le monde s’est tu. C’est comme une minute de silence en hommage au monde qu’ils laissent derrière eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire